Le Forum des Azes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Azes

Blood Bowl World Champions 2007
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Organisons des ECO-Tournois !

Aller en bas 
+10
yobenny
boeufbowl
Ben
ludo
galladur
Tom
Karkass
clounie9
Marco Gianni
ilui
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ilui

ilui


Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 05/02/2010

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyDim 27 Juin - 21:27

Chaque habitant produit en moyenne deux fois plus de déchets qu'il y a 50 ans. Diminuer la pollution sur la planète est aujourd'hui une nécessité. L'adoption de comportements responsable doit devenir un nouveau mode de vie et un nouveau mode de jeu…

Par ce post, je ne souhaite pas donner des leçons à qui que ce soit, mais lancer la réflexion et donner des pistes pour aider les orgas des tournois de nos jeux préférés.

L’orga du tournoi :
Prévoir un lieu adapté et équipé : Eviter de louer un gymnase à chauffer en plein hiver pour 20 joueurs
Tenter de trouver un lieu unique pour le jeu/repas/couchage (pas loin d’une gare)
Opter pour le covoiturage ou les trajets en train
Mettre un ordinateur en place pour la gestion du tournoi
(gestion des inscrits, suivi du tournoi, règles…)
Réduire le nombre de ses impressions papier : Imprimer les feuilles de match si nécessaire, en format A5, sur papier recyclé, recto-verso…
Eteindre les lumières des salles vides
Fermer les portes l’hiver


Le bar / la buvette
Privilégier la bière à la pression ou en fût, les sodas et jus en bouteille
Utiliser des Eco cups voir : http://www.ecocup.fr/
Acheter les inévitables sucreries en gros et les revendre à "la louche" dans des sachets en papier

Les repas
Utiliser la vaisselle de la structure d’accueil ou de la vaisselle jetable écologique ou biodégradable : oui, c’est plus cher, mais ça se budgétise (par exemple : http://www.lsbio.fr/ )
Acheter « local » : Dans la mesure du possible acheter aux producteurs locaux
Louer les services d’un cuisto qui pourra faire des bons plats collectifs et appétissants, bien meilleurs qu’une commande de pizzas ou Mc Beurk...
Pas d’eau minérale, rien ne vaut un bon pichet d’eau du robinet

Le ménage
Mettre en place le tri sélectif des déchets : Faire des points de collecte bien placés sur le lieu du tournoi (Poubelles jaunes pour les canettes, cartons, papiers. Bac vert pour le verre, Poubelle classique pour le reste…)
Utiliser des produits de nettoyage écologique ou biodégradable (Eviter la javel !!)
Utiliser le matériel de nettoyage de la structure d’accueil
Installer des cendriers dans les coins fumeurs (et les vider !)


Oser aller encore plus loin ???
- Proposer des repas composés de produits Bio...
- Et si chacun ramène son assiette, sa fourchette et son verre ?
- Aller sur le lieu du tournoi en vélo
- Remplacer les sucreries par une gamme de tarte ou gâteau au chocolat faits maison… ou même des pommes !


A vos idées !!
ilui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblinforge.com
Invité
Invité




Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyLun 28 Juin - 12:39

Bien vu.

Pour aller plus loin, les toilettes sèches c'est pas mal aussi en milieu "rural".

Par contre, pour information, merci d'éviter l'expression "tri sélectif" qui est un pléonasme et la contraction des expressions "tri à la source" et "collecte sélective".

De même, "vaisselle jetable écologique" ne signifie pas grand chose, au contraire de vaisselle biodégradable (généralement constituée d'amidon de maïs qui n'est hélas pas la plante la plus neutre en terme d'impact..). Il faut vraiment éviter d'employer le terme "écologique" qui est vide de sens.
Et en terme de bonne pratique, en dehors du milieu sanitaire, éviter tout ce qui est jetable. Smile

Le RugBowl me semble avoir intégré cette démarche depuis son organisation à la ferme.
Viens donc nous y retrouver ! Smile

En tout cas merci pour ton post. sunny
Revenir en haut Aller en bas
ilui

ilui


Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 05/02/2010

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyLun 28 Juin - 13:54

Merci NodeR pour ces corrections et précisions très... précises... Bref le lieu n'est pas au débat d'écolo...

Oui ! J'espère pouvoir venir une année au Rugbowl, mais ce n'est pas la porte à côté pour moi !
Bravo en tous cas aux orgas de faire attention à tout ça... Pour ma part, je me bats pour que le Bowl des neiges soit aussi exemplaire, même si c'est pas encore gagné !!

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblinforge.com
Marco Gianni
LDA
LDA
Marco Gianni


Nombre de messages : 4214
Age : 50
Localisation : Montrabé 0621101018
Date d'inscription : 12/11/2005

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyLun 28 Juin - 14:38

Merci Ilui.

Je crois que le Rugbowl suit cette voie depuis le début et nous distribuons d'ailleurs à chaque participant du tournoi une feuille de papier sur laquelle sont expliquées les règles du "bien vivre ensemble" (respect de l'environnement, responsabilité individuelle...)

Revenir en haut Aller en bas
http://metalsounds.fr
clounie9




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/06/2010

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMar 29 Juin - 14:38

tres interessant et tres judicieux conseils
cependant l´ordinateur, bien que justifié (pour l'impression de feuilles de matchs ou autres) peut etre remplacé par un tableau noir sur lequel on peut écrire à la craie les différentes équipes et l'évolution de la compétition
un petit détail qui permet d'économiser par mal, surtout avec les ordinateurs modernes très gourmants en énergie (et surtout que faire tourner un pentium double coeurs pour juste du traitement de texte c'est un sacré gachi....)
Revenir en haut Aller en bas
Karkass
LDA
LDA



Nombre de messages : 2248
Age : 49
Localisation : Quelque part dans les landes
Date d'inscription : 18/01/2007

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMar 29 Juin - 15:09

clounie9 a écrit:
tres interessant et tres judicieux conseils
cependant l´ordinateur, bien que justifié (pour l'impression de feuilles de matchs ou autres) peut etre remplacé par un tableau noir sur lequel on peut écrire à la craie les différentes équipes et l'évolution de la compétition
un petit détail qui permet d'économiser par mal, surtout avec les ordinateurs modernes très gourmants en énergie (et surtout que faire tourner un pentium double coeurs pour juste du traitement de texte c'est un sacré gachi....)

Ouai alors quand il y a 144 joueurs de prévu ca fait donc 72 match a Chaque ronde plus le classement ; la il va falloir un putain de tableau noir pour le coup lol!



Revenir en haut Aller en bas
Tom
LDA
LDA
Tom


Nombre de messages : 3112
Localisation : Lafourguette
Date d'inscription : 05/09/2009

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMar 29 Juin - 15:33

10h de fonctionnement d'un PC portable c'est vraiment dérisoire comparé à l'énergie dépensée pour amener tous les joueurs sur le site (train, bagnoles)...

Et pour peu qu'il te faille faire un détour avec ta voiture pour aller chercher ton tableau noir, tu aggraves ton bilan carbone Laughing
Revenir en haut Aller en bas
galladur
LDA
LDA
galladur


Nombre de messages : 3316
Age : 47
Localisation : LEguevin
Date d'inscription : 16/08/2007

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMar 29 Juin - 15:55

je pense serieusement que le "bilan carbone" et "pollution" du Rugbowl est plutôt exemplaire...

140-150 personnes....
pas un gobelet par terre
toilettes sèches
dodo sous les tentes
recyclage du verre (parce que les bieres ca y va quand même)
cuisinier attitré
pas mal de covoiturage

On peut être fiers de notre rapport "nbre de participants / dêchets et pollution" !
(même si on peut toujours mieux faire c'est sur)
Revenir en haut Aller en bas
ilui

ilui


Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 05/02/2010

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMar 29 Juin - 18:13

Soyons clairs, l'idée est de ne pas faire un concours aux énergies, si un ordi est indispensable, faisons tourner un ordi (même si l'idée du tableau peut-être sympa....).

L'idée de mon post est de sensibiliser ceux qui ne le sont pas.

Le bilan de votre Rugbowl est plutôt positif, mai si je puis me permettre M. Galladur, il faudrait 0 gobelet tout court... Aucun par terre, c'est excellent pour le lieu du Rug, mais utiliser des verres ou des éco-cup, c'est autant de gobelets plastiques non utilisés, donc non produits...
Il s'agit d'un comportement global.

Mais un jour, vous verrez, le bowl sera aussi écologiquement performant !!!

Continuons dans ce sens !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblinforge.com
ludo
LDA
LDA
ludo


Nombre de messages : 1239
Age : 51
Localisation : 06-52-75-45-43
Date d'inscription : 25/11/2005

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMar 29 Juin - 18:36

je me permets de rappeler que nous utilisons des "éco gobelets" de puis 2 ans ou 3 ans au Rugbowl (assoc' Friture ),d'où l'absence de gobelets par terre .

La révolution verte se met ,doucement , en marche ...


Dernière édition par ludo le Mar 29 Juin - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben
LDA
LDA
Ben


Nombre de messages : 864
Localisation : 06 51 24 81 74
Date d'inscription : 18/11/2005

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMar 29 Juin - 18:45

Revenir en haut Aller en bas
Marco Gianni
LDA
LDA
Marco Gianni


Nombre de messages : 4214
Age : 50
Localisation : Montrabé 0621101018
Date d'inscription : 12/11/2005

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMar 29 Juin - 19:08

ilui a écrit:
Le bilan de votre Rugbowl est plutôt positif, mai si je puis me permettre M. Galladur, il faudrait 0 gobelet tout court... Aucun par terre, c'est excellent pour le lieu du Rug, mais utiliser des verres ou des éco-cup, c'est autant de gobelets plastiques non utilisés, donc non produits...
Il s'agit d'un comportement global.
Tu es déjà venu au Rugbowl ?

Apparemment non.
Revenir en haut Aller en bas
http://metalsounds.fr
boeufbowl
LDA
LDA



Nombre de messages : 1074
Age : 47
Localisation : 0615336655
Date d'inscription : 12/10/2006

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMar 29 Juin - 20:29

on dirait bachelot qui vient faire la morale à l'équipe de france...

j'adore le concept mais c'est du déjà vu Smile
Revenir en haut Aller en bas
ilui

ilui


Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 05/02/2010

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMar 29 Juin - 21:00

ola ola.. . Je n'avais pas compris que c'était des "éco-gobelets".
Autant pour moi !!
Et non je ne suis encore venu au Rugbowl, j'espère prochainement !
Mais je répète que je ne suis pas là pour faire la morale à qui que ce soit !!!

signé : la grosse bachelot...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblinforge.com
yobenny
Maître Halfling
Maître Halfling
yobenny


Nombre de messages : 493
Localisation : Carbonne
Date d'inscription : 13/11/2005

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMar 29 Juin - 22:01

Salut guillaume ^^

Comme tu l'aura compris le rugbowl est déjà un tournoi orienté "écologique" mais j'aime bien l'idée de ton post ^^ même si avec juste une maladresse ca peux s'enflammer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marco Gianni
LDA
LDA
Marco Gianni


Nombre de messages : 4214
Age : 50
Localisation : Montrabé 0621101018
Date d'inscription : 12/11/2005

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMer 30 Juin - 8:01

Oui, la sensibilisation est une affaire de pédagogie...

Il n'est pas inutile de connaître une situation avant d'expliquer aux gens comment ils doivent faire et pourquoi ils doivent modifier leur comportement.

Alors pour ton info le Rugbowl c'est :

- un site : une ferme pédagogique et biologique
- une formule all inclusive : on arrive le vendredi (en covoiturage) et on repart le dimanche. Entre temps les voitures restent au parking
- des gobelets et des assiettes réutilisables (estampillées : "Elémen'Terre", une association toulousaine qui ne vend pas mais prête des couverts réutilisables)
NB : je précise au passage que le fait d'acheter des verres réutilisables pour un événement par an constitue une ineptie écologique. D'autre part, le bilan écologique de ce genre de vaisselle (fabrication, nettoyage...) est parfois plus lourd que de la vaisselle jetable. Enfin, faire la vaisselle c'est super chouette mais certains aiment ça plus que d'autres...
- Un cuistot aux choix locaux d'approvisionnement (pain, fruits et légumes...)
- des toilettes sèches écologiques
- un tri sélectif des déchets
- du camping dans le respect du lieu
- Une notice d'explication distribuée à chaque participant dès son arrivée sur le site et dont voici quelques extraits :

Citation :
Bonjour et bienvenue à la ferme pédagogique de la Bouzigue, chez Odile, pour cette 5ème édition du Rugbowl. Cette année nous recevons plus de 150 personnes sur le site, du vendredi au dimanche, et nous attendons de chaque participant un comportement éco-responsable et respectueux du lieu et de notre hôte. Voici quelques règles essentielles, des infos pratiques et le planning du week-end. Merci de prendre le temps de tout lire…

Citation :
Les règles d’or de la convivialité :

1. Utilisez les cendrier et les poubelles (tri sélectif). Ne jetez rien par terre.
2. Utilisez les verres réutilisables (consignés, merci de ne pas écrire dessus) plutôt que des verres jetables
3. N’utilisez les toilettes qu’en cas de nécessité. Préférez l’extérieur. Des toilettes sèches sont également à votre disposition.
4. Autant que possible, laissez les sanitaires propres.
5. Les coins « cuisine » et « ordi » sont réservés aux membres de l’orga.
6. L’accès à l’étage de la maison est strictement interdit.
7. Le couchage à l’intérieur de la maison est également interdit…

Citation :
Les infos pratiques :

- Les repas et les boissons seront servis au comptoir de la cuisin
- Les boissons alcolisées sont payantes (1 €) en journée, jusqu’à 19h
- A partir de 19h : Apéro puis Open Bar
- Il y a 2 douches et 2 WC à l’intérieur et un jet d’eau pour l’extérieur
- Les 2 toilettes sèches s’utilisent avec de la sciure à bois, c’est sans odeur et très propre. Soyez curieux, essayez-les !

Voila...

Donc, en effet, l'initiative de sensibilisation est bonne mais encore faut il savoir à qui on s'adresse. Le Rugbowl s'est érigé depuis des années en fer-de-lance des "Eco-tournois" (même s'il y a quelques chose dans cette expression qui me gène un peu) et non pas que nous n'ayons pas de leçon à recevoir mais il faut savoir les distiller avec la manière.

Quant à se défendre d'être donneur de leçon, je crois qu'il faut tout de même reconnaître que c'est quand même un peu le cas Wink Or on peut se permettre de donner des leçons quand on a fait un peu ses preuves et il ne me semble pas que tu ais déjà organisé un tournoi, ou bien je me trompe ?

En tous cas, même si tu te fais un peu bouger (j'avoue que ça me démangeait), je trouve que ton initiative est bonne sur le fond Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://metalsounds.fr
Karkass
LDA
LDA



Nombre de messages : 2248
Age : 49
Localisation : Quelque part dans les landes
Date d'inscription : 18/01/2007

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMer 30 Juin - 8:29

BIMMMMMMMMMMMM Very Happy

Marco Gianni a écrit:
Or on peut se permettre de donner des leçons quand on a fait un peu ses preuves et il ne me semble pas que tu ais déjà organisé un tournoi, ou bien je me trompe ?

Bon sinon Ilui il etait de l'equipe d'orga du BDN quand meme hein Gianni Wink

Mais comment ils sont pas gentils les toulousains en fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marco Gianni
LDA
LDA
Marco Gianni


Nombre de messages : 4214
Age : 50
Localisation : Montrabé 0621101018
Date d'inscription : 12/11/2005

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMer 30 Juin - 9:33

Karkass a écrit:
BIMMMMMMMMMMMM Very Happy

Marco Gianni a écrit:
Or on peut se permettre de donner des leçons quand on a fait un peu ses preuves et il ne me semble pas que tu ais déjà organisé un tournoi, ou bien je me trompe ?

Bon sinon Ilui il etait de l'equipe d'orga du BDN quand meme hein Gianni Wink

Mais comment ils sont pas gentils les toulousains en fait lol!
ok, je me trompe Very Happy

Naaan, je suis pas un méchant... juste pas matinal Very Happy
Ceux qui me connaissent savent que j'ai des problèmes de communication.

Keep on Ilui ! c'est toi qui es dans le vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://metalsounds.fr
galladur
LDA
LDA
galladur


Nombre de messages : 3316
Age : 47
Localisation : LEguevin
Date d'inscription : 16/08/2007

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMer 30 Juin - 9:56

Marco Gianni a écrit:

Ceux qui me connaissent savent que j'ai des problèmes de communication.

Bah ! C'est juste qu'y faut pas te désigner comme négociateur sur une prise d'otages quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clounie9




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/06/2010

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMer 30 Juin - 10:42

Tom a écrit:
10h de fonctionnement d'un PC portable c'est vraiment dérisoire comparé à l'énergie dépensée pour amener tous les joueurs sur le site (train, bagnoles)...

Et pour peu qu'il te faille faire un détour avec ta voiture pour aller chercher ton tableau noir, tu aggraves ton bilan carbone Laughing

le fait d'utiliser des toilettes seches c'est aussi une goute d'eau à côté des gens qui la gaspillent à tour de bras

je n'ai jamais dit qu'un tableau noir était la solution au problème tout entier de l'écologie, bien évidemment, c'est juste une idée parmis tant d'autres, un petit geste qui peut faire la différence

la révolution verte, c'est ça, c'est une suite de petites habitudes, qui quand elles sont répétées ont des répercussions à plus grande échelle

si on part dans le raisonnement " de toute façon c'est dérispoire" alors tout est dérisoire et autant ne rien faire (d'autant plus en matière d'écologie)

de plus je n'ai aussi jamais dit qu'un tableau était la solution pour tout les types de tournois etc

alors merci de faire preuve de bon sens et d'ouverture d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Karkass
LDA
LDA



Nombre de messages : 2248
Age : 49
Localisation : Quelque part dans les landes
Date d'inscription : 18/01/2007

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMer 30 Juin - 11:08

clounie9 a écrit:

le fait d'utiliser des toilettes seches c'est aussi une goute d'eau à côté des gens qui la gaspillent à tour de bras

je n'ai jamais dit qu'un tableau noir était la solution au problème tout entier de l'écologie, bien évidemment, c'est juste une idée parmis tant d'autres, un petit geste qui peut faire la différence

la révolution verte, c'est ça, c'est une suite de petites habitudes, qui quand elles sont répétées ont des répercussions à plus grande échelle

si on part dans le raisonnement " de toute façon c'est dérispoire" alors tout est dérisoire et autant ne rien faire (d'autant plus en matière d'écologie)

de plus je n'ai aussi jamais dit qu'un tableau était la solution pour tout les types de tournois etc

alors merci de faire preuve de bon sens et d'ouverture d'esprit

Bonjour Clounie9.

Alors faut pas prendre tout au 1er degres, on est quand meme une sacré bande de connard et toute les interventions de ce post n'ont pas vocations a etre serieuse.

Ensuite, on s'enflamme si on a envie Bordel on EST CHEZ NOUS Very Happy

Mais c'est bien de vouloir faire bouger les choses masi vous inquieter pas nous aussi, on tente de faire le max de notre coté Wink

Dernier point, ca fait kk jours ke tu post ici, tu pourrais te presenter stp que on sache qui on éventrer :trontron:
Revenir en haut Aller en bas
Ben
LDA
LDA
Ben


Nombre de messages : 864
Localisation : 06 51 24 81 74
Date d'inscription : 18/11/2005

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMer 30 Juin - 12:04

mon petit doigt me dit que j'ai bien fait de garder pour moi l'idée d'essorer un poulpe pour économiser l'encre de l'imprimante
Revenir en haut Aller en bas
Marco Gianni
LDA
LDA
Marco Gianni


Nombre de messages : 4214
Age : 50
Localisation : Montrabé 0621101018
Date d'inscription : 12/11/2005

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMer 30 Juin - 12:06

EDIT : @Ben Laughing

wesh les gars ! ça fait toujours plaisir de voir des gens poster sur notre forum, vous êtes les bienvenus Wink

Le ton utilisé n'esT pas toujours le bon, j'en conviens, mais il n'y a pas de quoi s'offusquer pour autant...

lu sur Face de Plouc a écrit:
If I have offended you in any way please let me know. I may want to offend you again later.
Laughing

Plus sérieusement, pour ma part j'ai exercé le métier de responsable environnement dans une entreprise pendant 3 ans (avec certification ISO 14001 à la clé, pour ceux qui connaissent) donc j'estime être sensibilisé aux aspects environnementaux significatifs.

On peut discuter du concept de "révolution verte" si vous voulez, et de la manière dont cela est amené par ceux qui s'en font les chevaliers servants. J'ai fréquenté pas mal de "défenseurs des arbres et des cailloux" qui proposaient des solutions parfois pires que les maux. Les "Khmers verts" (nom de ma future équipe d'ES Very Happy) m'inquiètent un peu car ils placent la problématique écologique au sommet de leurs priorités et je ne suis pas d'accord avec ça.

Mon avis c'est que les choses doivent être appréhendées dans leur ensemble, dans une dimension à la fois écologique, sociale/sociétale et économique (du Développement Durable donc). Et ça implique d'éviter les raccourcis un peu rapides, du genre "utilisez ceci au lieu de cela".

Voilà, après chacun défend ce qu'il croit être le plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://metalsounds.fr
Karkass
LDA
LDA



Nombre de messages : 2248
Age : 49
Localisation : Quelque part dans les landes
Date d'inscription : 18/01/2007

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMer 30 Juin - 12:17

@Ben : Mdr cheers

@Marco : Putain si tu pouvais jouer aussi bien a Bloodbowl que tu argumente ....

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Erkenrath
LDA
LDA
Erkenrath


Nombre de messages : 1033
Age : 53
Localisation : 31200 Tlse (06.86.72.86.19)
Date d'inscription : 25/08/2008

Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! EmptyMer 30 Juin - 13:11

Pour infos, les bonbecs que je porte sont toujours achetés en vrac par paquets de 1+ kilo.

Donc à ma manière je suis écolo?

Cette année j'hésite même à porter le même calbut' pour tout le tournoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ttcreation.org
Contenu sponsorisé





Organisons des ECO-Tournois ! Empty
MessageSujet: Re: Organisons des ECO-Tournois !   Organisons des ECO-Tournois ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisons des ECO-Tournois !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Classement des plus gros tournois...
» AGENDA DES TOURNOIS - CARTE - CDF
» Enregistrer vos tournois Fumbbl
» NAF Tour, la ligue des 4 tournois majeurs sur Cyanide
» Tournois Blood Bowl 16 et 17 Avril 2011‏

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Azes :: Communauté Bloodbowl :: Tournois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser