Rugbowl 2016 – Team les Azes : Dart_Maël, Boeufbowl, G16, FXIII, Zoul, Clement0
Roster : Elfes Sylvains:
1 HA
2 DDG, frénésie, arracher le ballon
3 Receveur, dextérité
1 passeur, chef
4 TQ, blocage, esquive
Match 1 : Oni – Pilous – Chaos Pact – V 4-0, V équipe 3-2-1
Pas trop de détails en mémoire sur ce match, à part une opportunité de deux dés pour porteur laissée par Oni sûrement pas assez réveillé. Une canicule qui va faire du mal aux pacteux qui perdent 2 big guys sur ce coup là.
Match 2 : Justicium – EDF – Morts-Vivants – V 3-0, V équipe 3-2-1
Match gagné avant même qu'il ne commence face à un Justi aberrant de défaitisme. FAME +2 pour lui. Je score tour 7, après 2 basculements dont le premier rendu possible par une double tête non relancée par Justi. À noter une action mal séquencée de ma part, sans conséquence heureusement, mais qui affectera encore un peu plus Justi face à cette démonstration de médiocrité (en gros ça m'a conduit à des 2+ sans RR pour fermer après en avoir brûlé une sur un double crâne).
Avec deux tours pour égaliser, Jérôme envoie comme d'hab 3 receveurs potentiels pour scorer. Le kick long va l'obliger à une action de passe puis transmission. Double 2 sur la transmission pour scorer. Arf, dommage.
En seconde, c'est la pitch invasion… A l'issue du tour de Justi, j'ai deux joueurs debout : un DDG et un TQ. Il va tenter le ramassage du ballon milieu de terrain, le rate, et ne le relance pas. Le ballon est à 10 cases de mon DDG dans la ZdT de la goule qui vient de se foirer.
Ben j'y vais quoi… 2-3 esquives 3+, un saut et les paquets pour aller sur la balle, mais je rate le ramassage. Déchatte.
A son tour, Jérôme me Blitz le DDG au tacleux pour le sortir du ballon. Double skull, RR skul-Pow/skull. Bon, ben esquive de la goule pour aller chercher la balle. Et c'est la chute ! Arf, dommage.
Après avoir relevé tout le monde, Blitz un dé du DDG sur le revenant, POW, ramassage, TD.
Nouvel engagement, bon kick, je tire Blitz, je danse.
Blitz d'ouverture, un receveur sous la balle. Pour cager autour, je dois faire passer 4 piliers avec esquives 2+. Un double as ne me permettra d'en envoyer que deux. Déchatte.
Du coup, Jérôme peut Blitzer mon receveur au revenant tacle. Double push, RR double push. Arf, dommage.
Esquive du receveur, GFI pour marquer, double as. Déchatte. Heureusement, son armure tient et la balle reste pas loin.
Justi va ensuite ramasser avec sa goule blodge, et doit faire un GFI pour s'éloigner un peu de la ligne de fond de terrain. Par contre, le reste de son équipe est bien loin et donc la goule est un peu à poil. Je la blitz au DDG frénésie et la sors du terrain, la balle retombe dans le dernier tiers de son terrain. Je laisse le DDG frénésie en zone d'embut et m'arrache avec le Striper pour aller chercher la balle et la lui passer pour scorer le 3-0 (cramage de la dernière RR).
Sur la dernière attaque, j'ai encore une possibilité de contre mais mon striper fait gicler la balle sur lui-même et la catch… Déchatte.
À noter un record du monde de chouine de Justicium sur ce match, avec insultes et quit de la table. Bof. Je sais pas, entre les jets non relancés et le placement/protection de la balle pas assez safe sur une pitch invasion qui conduit à laisser 2 elfes debout, y a peut être des explications complémentaires à la surchatte adverse pour expliquer qu'on se retrouve avec une belle porte des étoiles à l'arrivée...
Match 3 : Mubo – All Presidents Men – ES – D 1-2, D équipe 2-3-1
Il parvient à scorer tour 8 malgré une récupération de ma part sur un saut deux dés contre double pow sur le DDG porteur.
Sur mon one turn, il me passe une interception sur la passe au potentiel marqueur. Moche.
Il tire ensuite Blitz sur l'engagement suivant et catch au receveur blodge. Je le strip et ramasse au dext pour cager en 6 à bonne distance de son DDG tacle. Ouf.
On avance ensuite bien tranquillement vers son embut. Une tentative de sa part de Blitz au DDG tacle échoue sur le saut et conduit à sa sortie ! Bon à prendre.
Après un point score sur les autres tables, je décide de marquer tour 4, alors qu'il a donc un DDG dehors et deux receveurs KO. Il rentrera un ko sur les deux donc attaquera à -2.
On tire alors Émeute et malheureusement on avance le pion tour, ce qui lui donne un tour de moins à gérer son attaque.
Je défends alors en rideau, et il parvient au final à scorer tour 16 après de la transmission et deux GFI et ayant résisté à une tentative de deux dés contre au strip qui foirera son saut devant un public très déçu !
Après débrief, mon erreur aura été de ne pas être assez agressif en ne lançant pas un collage général qui l'aurait certainement plus inquiété sur sa dernière attaque. À retenir.
Match 4 : Chavrouze51 – EDF2 – Nains – N 1-1, N équipe 2-2-2
Un match up que je n'aime pas face à un coach jamais rencontré.
Je choisis d'attaquer en premier et sort son RM en marquant tour 4. Entre temps, j'ai fait l'erreur d'exposer mon DDG frénésie une seule et unique fois. Et il s'est évidemment fait sortir.
J'arrive à contenir l'attaque naine en couchant le porteur à deux dés sans saut tour 7. Les rebonds ne seront pas top en se terminant dans deux zones naines. Je tente quand même l'esquive 4+ au passeur pour essayer de mettre le deuxième… Il se foire et meurt sur ce coup là.
En seconde, Chavrouze marquera tour 16, en partie grâce à une réception opportune au longue barbe après un saut – deux dés contre réussit au DDG sur le coureur.
Le one turn échoue après une pitch invasion qui couchera uniquement MON receveur ! Quel talent ce Chavrouze !
Match très sympa, je pense que le roster nains est très bien dans ce format (6 simples) et que son intégration dans les 8 est probablement un must.
Match 5 : Samdulac – Turone – EN – V 3-0, V équipe 5-1-0
Sam joue un roster que je trouve un peu space, avec 3 Blitzers et pas d'assassin pour rentrer un apo.
On tire une météo très ensoleillée.
J'attaque en première sous les quolibets du frangin Dulac juste à côté, adepte de la défense agressive aux sylvains, et qui va prendre la foudre face à master Zoul.
Je marque tour 8, sans trop d'histoire me semble-t-il.
La tentative de one turn des EN se prend un stop à base de défense parfaite.
Je décide ensuite d’élever encore le niveau de jeu, en organisant avec FXIII un engagement quasi parfait : on annonce kick 4 en 8. Ça donne 3 en 8… Puis annonce d'un Blitz double 5. Je tire blitz 6+4. Y a encore du progrès à faire !
La balle est derrière la furie lutte. Je la blitz mais n'arrive pas à la coucher. Je stop donc mon action au DDG frénésie en le laissant sous la balle, ramène du monde autour puis catch !
Sam se sort assez magnifiquement de la situation et parvenant à coucher mon DDG puis à ramasser puis passer la balle à son coureur malgré le soleil !
Je ne sais pas trop pourquoi, mais il va ensuite tenter de marquer vite en essayant une action de passe à un de ses Blitzers démarqué. Il doit pour ce faire passer un GFI pour réduire la portée mais va faire un double as… Moche.
Je ramasse donc et punis par un contre.
Enfin, un très bon kick côté opposé à son attaque va l'inciter à tenter la passe 3+ (soleil) pour se replacer. Et encore un échec… 3-0 assez simple avec ramassage 2+ puis transmission malgré une ultime résistance des furies.
Bilan:
On termine deuxième par équipe derrière les anglais, qui déboîtent l'EDF 3-3-0 en ronde 5 et finissent 1,5 points devant nous. Une inversion de mon résultat contre Mubo et c'était la win. Pas loin, dommage. Pas de gros regrets sur mes matchs avec encore 2-3 enseignements à tirer mais de la consistance dans l'ensemble.