Roster Amazones Roxy
4 blitzeuses, dont 3 garde
1 passeuse chef
6 lines, dont 1 garde
2 RRs
1 apo
2 fans
Ronde 1 : PeterD (la MILF & Co) Chaos Pact : Mino Bloc, Ogre, Troll, Elfe esquive, Orc Garde, Skav, Gob, Marauder Garde, Marauder Chef, Tronço, Bomber, 3 marauders => 14 joueurs 1rr+chef
Je choisis de recevoir, craignant l’impact physique des 3 gros chataigne et de la tronço, préférant devoir gérer le blitz du mino et les bombes de Boomer. Il faut aussi gérer les 3 premiers tours de ramassage raté au fond du terrain, donc c’est Roxy qui s’y colle puis vient rejoindre ses copines dans une cagette élargie milieu du terrain, légèrement à gauche, pendant que 2 amazones s’infiltrent de l’autre côté et qu’on neutralise les lancers de bombes. Tour 5, je m’infiltre côté gauche, Peter revient fermer, on recentre t6, il faut une esquive pour fermer ⇒ 1 esquive 1, l’opportunité de mettre 1 dé après 2-3 jets sur Roxy, avec la rr ça fait powskull, les 2 joueurs et la balle à terre. Tour 7, on ramasse et va rejoindre le début de cage à portée de TD puis referme avec les filles restantes. Voyant la balle hors d’atteinte, Peter choisit l’option bashe avec 2 filles de plus de sorties
On score tour8, se disant qu’à 9 contre 11, la suite va être plus difficile. Le 1-turn au gob ne passe pas, et on entame la deuxième mi-temps. 2 stun et 1 KO plus tard (merci la tronço), je n’ai plus de LoS, alors je temporise, et joue l’espace pour le ralentir et l’obliger à naviguer et jouer avec ses gros. Tour 3, je force dans l’axe en blitzant la tronço qui sort, une bonne chose de faite, et il commence à partir sur le côté, je décide d’appuyer en collant ses 32 piliers avec les blodge et en blitzer un. J’ai une blodge au contact du porteur, une fille qui a contourné, et Roxy et les 3 survivantes en couverture. Il décide alors de transmettre à l’elfe qui recage de l’autre côté. On profite alors d’un fail de l’ogre pour ouvrir la cage et avec 2 garde mettre 2 dés l’elfe porteur qui tombe. On ne peut pas ramasser, mais on a 2 filles sur la balle. Le tour suivant, on dégage l’elfe et le mino qui s’étaient rapprochés, Roxy paye son 2+ et part dans le camp adverse. On est sur mon T6, je vais me prendre un blitz du troll que je ne peux empêcher, autant que ce soit le plus loin possible, on ne saura jamais si Roxy aurait résisté aux 2 dés, le troll est neuneu et on score tour16, finissant à 7 sur le terrain
Victoire 2-0 Victoire d’équipe 3-0-2 Ronde 2 : Kador (52% skulls) Skavens : RO Bloc, 2 vermines, Glart, 3 Gutters dont 1 Lutte, 1 Strip Ball, 6 lines dont 2 vicieux
J’attaque, porte la balle à la blitzeuse, avec une cage assez étendue pour éviter le contact du RO avec la frénésie et me méfiant des entrées en cage des gutters. Le début de la mi-temps voit la partie agression du roster, avec 3-4 fouls (1 KO et 2 stunned) mais 2 expulsions pendant que je rajoute 1 KO sur un line. Tour 4 on est 10 contre 8, et les gutters changent de plan blitz en cage et 2 dés (voire 3) contre, du strip que l’on sort finalement puis du lutteux, pendant qu’une fille occupe le RO à l’autre bout du terrain. On score tour8 plus sereinement qu’en milieu de mi-temps. 1-0 à la mi-temps
Kador tente de marquer vite en deuxième pour espérer le contre. Après un joli push pour placer le gutter dans l’en-but, il remonte tout le terrain par paquets, transmission, réception, paquets, passe réception, le tout sans relance, pour faire fumble. On nettoie la zone, puis ramasse pour remonter la balle à notre rythme et scorer tour 16
Victoire 2-0 Victoire d’équipe 4-1-0 Ronde 3 : Justicium (Turone) MV : Franck, 1 momie garde 1 momies chef, 1 Revenant Garde, 1 revenant Tacle, 3 goules dont 1 bloc, 4 zombs
J’attaque, et sachant que je vais voir besoin de mouvement, porte la balle à Roxanna
J’ai une line qui a gagné sournois pour la ronde autant en profiter pour agresser. Jérôme fait une défense resserrée avec les momies en pointe, donc (suivant les bons conseils de Foxxx dans pareille situation
), c’est blitz de la momie et agression dans la foulée dommage
On commence à cager de l’autre côté et tenter de s’infiltrer le long de la ligne. Jérôme revient pour verrouiller propre et continue à bien basher au rythme d’une fille out par tour (-3 tour 3). ça reste Roxy il lui suffit de quelques 2+ pour s’en sortir mais ce n’est pas l’heure de la jouer risqué ni surtout de laisser trop de tours à des MVs déjà bien physiques donc après 1 bon bloc pour faire avancer la cage et on profite du blitz pour recentrer la porteuse. Il manque 1 fille pour fermer, Jérôme ramène du monde et Roxanna perd la balle. Quelques push push plus tard personne sur la balle, on ramasse et finit par marquer tour6, les goules pouvant revenir sur la blodge porteuse
3 tours pour marquer c’est largement assez surtout que les MVs sont déjà +2
Balle à l goule blodge dans une simple cage à 5, tour7, on verrouille la progression MV sur le long de la ligne c’est le moment d’utiliser Roxy, on casse les assists, blitz saut 1dé 1dé sur le porteur, la goule est repoussée de 2 cases vers son camp, et au contact de 2 de mes filles, et quelques filles sont infiltrées. Les MV sont pressés d”en finir, donc transmission et passe à la goule avancée, mais celle-ci échoue, la balle retombant dans les bras d’un zomb au contact de la ligne. Tour 8, on revient, fait tomber la balle aux pieds des goules et propose un petit rideau. Il faut un blitz puis un bloc de Franck à Jérôme pour dégager son porteur, mais Franck paye son skull/powskull, l’esquive de la goule ne serait pas passée avec ces dés, mais au moins Franck résiste à l’armure
1-0 à la mi-temps, c’est bien, 11 MV contre 9 filles, moins bien, surtout que les copains commencent à subir aussi sur les autres terrains.
Les MVs commencent à attaquer avec la goule blodge. Devant l’infériorité numérique, on garde une safety, mais on décide de prendre toutes les opportunités. Tour 3, on contourne pour apporter les soutiens, tape Franck pour poser une gardienne et Roxy y va directement à un dé puis 2 dés, la balle ne tombe pas, mais la porteuse est bien entourée. 1 tour de bashe pour Jérôme mais sa porteuse a été repoussée trop loin, il décide donc de continuer à taper pour refermer autour de sa porteuse. A mon tour de faire des pushpush, et j’ouvre la cage, ce coup-ci Roxy y va tout droit à 1 dé puis 2dés pour le pow. La balle rebondit encore en arrière, on une possibilité de ramasser, mais c’est la goule qui remet la main sur la balle.Tour 5, on ouvre à 1 dé pour poser une gardienne en prévision de la frénésie de roxy, on va y aller en saut cette fois-ci pour 1dé, 2dés, mais on paye notre as sur le saut, furie stunned puis agressée KO dans la foulée, les MVs continuent à distribuer les gifles et autres crampons. On finit à 2 sur le terrain pour l’égalisation tour16 (je dois prendre 6 sorties et 1 agression, était-ce la magie des dés pilous ? )
Nul 1-1 Défaite d’équipe 0-3-2 Ronde 4 : Flo (Capitaine Lutèce et ses tauliers) Skavens : RO Griffes, 2 vermines garde et chataigne, Glart, 3 Gutters dont 1 Lutte, 1 Strip Ball, 6 lines
Dimanche matin, on se reconcentre après la ronde contre les Turons qui semblera bien digérée (DDS est en particulier bien motivé pour ne pas laisser passer les bretons)
Je joue des skavs plutôt orientés lourds avec 2 griffes, mais ce sont eux qui attaquent et malgré Roxy, je perds le match-up de la vitesse. C’est d’ailleurs comme ça que tout commence avec des skavens qui essayent de passer vite tour 3 (transmission puis incursion à 2 cases de la ligne de touche). C’est le moment pour roxy d’y aller à 1dé pour pousser en touche, ou plutôt 2 fois 2 dés car je joue ma carte de substitution illégale et fairerentrer un douxième joueur pour contre assister, 2 fois 2 dés, balle en touche, pas de dégâts et le ballon retombe aux pieds d’un gutter qui dodgera et marquera tour 4
Ca nous laissera 13 tours d’attaque pour s’attaquer à tout ce qui ressemble à une vermine (Glart agresssé puis les 2 vermines sorties) et apprécier les entrées à 5, 6+ pour2-3 dés contre qui ne feront jamais de skull, mais des flèches. On scorera plus tranquillement tour8 et 16 ayant bien réduit les rangs des rats. su r le tour16 de flo, l rat ogre résumera bien le match, blitz, db skull 10 10 mort
Victoire 2-1 Victoire d’équipe 5-0-0 Ronde 5 : Arioso (Kraut Surfers) MV : Sethek, 1 momie garde 1 momies bloc , 1 Revenant, 1 revenant Tacle, 3 goules bloc dext sprint, 4 zombs
Dernière ronde, on remonte bien, et une belle victoire peut nous offrir le podium. Je joue Arioso et des MVs, mais avec Sethek
Aux MVs d’attaquer, mais après quelques blocs safes, un zomb paye son skull/powskull sur une line. On en profite pour appuyer un peu et blitzer puis agresser Sethek qui sort KO, et infiltrer 3 filles pour couper ses 2 goules et la balle au fond du terrain. Blitz du tacle, 8-8, on se retrouve à égalité et il regroupe ses joueurs. On tente de l’enfermer, toujours dans son camp, puis blitz à nouveau sur un côté pour déplacer sa cage. Je vois une opportunité, et après un push push sur un pilier, ouvre la cage et peut mettre 2 dés sur la goule dext, pow (au premier coup, ça change) la balle tombe, on ramène les filles qui n’avaient pas encore joué, et on entoure la balle. Le capitaine allemand vient remettre la pression, et après avoir dégagé les mv autour de la balle, Roxy s’empare du ballon entouré de copines gardes. A côté ODL a déjà contré et vient d’envoyer le centaure en public, et Azz mène déjà 1-0, ça s’annonce plutôt bien pour la ronde. Les goules reviennent fermer, alors on tente le basculement d’attaque et là c’est le drame, après un premier bloc repoussé d’une blitzeuse, blitz de roxy pour dégager le côté opposé ⇒ double tête 1 au loner, la balle retombe dans les bras de la goule sprint qui était sa cible
Blitz du tacle pour la libérer, elle paye ses 10 cases et c’est parti pour le contre du contre. Roxy est foulée, ne pourra pas revenir dessus, j’ai une line qui y a va à 1dé après esquive ⇒ skull TD tour 8 pour le contre du contre.
Après analyse à froid, le blitz de Roxy restait la meilleure solution (enfin la deuxième, la première était de flasher sur le premier bloc, ce qui évitait le blitz à ce moment là) sachant qu’on était déjà tour6 (je devais dégager cette goule pour cager dans la zone) et que je devais avancer (j’avais déjà physiquement subi et à ce moment du match, je préférais saisir l’opportunité de contrer avant une attaque en infériorité numérique)
1-0 tour 8, je n’ai plus que 9 filles mais c’est largement suffisant pour le 1-turn, placement ok, ça peut le faire mais on sort un joli pow/pow!/skull sur le dernier bloc. Maintenant plus qu’à jouer le nul, tous les points comptent !!
Il tire Défense parfaite, qui va en fait me conforter dans ma façon de jouer. On ne cherche pas à taper! Un blitz, en mode sniper, et on se décale à l’opposé. Balle à la blitzeuse, on se balade quasiment dans tout son camp, pendant 7 tours, en déplaçant d’abord les 5 de base, puis en ramenant avec plus ou moins de succès les copines en double rideau. Les momies sont assez vite dépassées et écartées alors c’est sethek qui tente de jouer les safetys en entrant en zones (5+) essayer de faire tomber la balle. On contourne une dernière fois tout ce monde, et sous la pression, on score tour 7 pour éviter les collages de la porteuse en bord de end-zone. 2 tours au MV pour jouer la win, avec 2 rrs, Ils jouent l’incursion le long de la ligne avec 2 revenants, et la goule sprint. Heureusement le kick est long et à l’opposé. On se débarrasse d’un revenant et commence à enfermer les 2 ailiers. Les esquives sont avec moi, et on pose 3 belles lignes de 2 et une fille au contact de la goule (et c’est tout par manque de joueuses) La réception de la passe parfaite fera 1rr2, je suis la fin du match de kevin qui gagne, on gagne la ronde et la troisième place
Nul 1-1 Victoire d’équipe 3-1-1 Bilan Au-delà du résultat, même si avoir une EDF sur le podium au Lutèce, ce n’est pas très courant, je voudrais avant tout mettre en avant l’état d’esprit de l’équipe (EDF 1 et groupe France) J'ai vraiment apprécié de partager ce tournoi avec l’EDF, les rondes au milieu de ses coéquipiers c’est vraiment quelque chose de sympa, et j'espère qu'on aura l'occasion de remettre ça. Très content de l'ambiance dans l'équipe avec une bonne humeur, des encouragements, du soutien qui pour moi (je l’ai déjà dit par le passé et continuerai à le dire) correspondent aux ingrédients nécessaires à une équipe qui réussit. On n'a jamais lâché, on ne s'est jamais lâché entre nous.
Sur le plan perso, ce n’était que mon troisième tournoi en amazones, le premier avec Roxy, et par conséquent il reste forcément des points à améliorer (notamment une analyse de pourquoi j’ai autant subi, après en jouant à 12 av7, ça arrive plus souvent - en ne laissant qu’un blitz par tour on est vite -3) mais dans l’ensemble le bilan n’est pas trop mal, avec mon traditionnel 3-2-0 à la Lutèce (même si j’aurais apprécié que la première mi-temps contre Arioso se finisse différemment). Je ne regrette pas d’avoir mis de côté les humains, sur ce format bien moins compétitif. J’ai aussi bien aimé la version du roster qui m’apportait suffisamment de polyvalence avec la blitzeuse non compée tour à tour porteuse safe, blitzeuse tout en gardant suffisamment de forces dans la ligne. De manière générale, je me suis trouvé relativement patient dans mon jeu (plus qu’avant, et peut-être encore plus que lors des entraînements Fumbbl - ça c’est peut-être lié aux différences de support), sans me précipiter, mais en essayant d’exploiter les vraies opportunités (je pense en particulier aux défenses contre Arioso et Just - Roxy n’aura eu que 2 sauts à faire dans le tournoi). Petite satisfaction perso également, j’ai fini mes matchs bien dans les temps, sans avoir besoin de timers
Sur le tournoi, en lui-même, j’ai trouvé l’orga très bonne, avec même des conditions encore un peu mieux que l’an dernier, un gros bémol toutefois sur la gestion du logiciel et des appariements (malheureusement récurrent au Lutèce). Je rejoindrai aussi Clément sur le niveau global, un peu plus faible du fait de l’absence des Anglais, d’autres grosses teams ou de la répartition des gros joueurs par noyau de 2-3.
Bravo et merci également aux copains azes. Bravo pour votre tournoi et votre belle victoire, ça fait toujours chaud au coeur de voir le rouge et noir tout en haut. Merci pour être montés ensemble sur tours, et le plan minibus, et merci à Thomas avec qui on a partagé le volant (1236 kms tout de meme)